Pro / Presse

Le Michel vous propose un savoureux mélange de têtes d’affiches nationales et internationales aux côtés des jeunes poulains lorrains de demain. Rendez-vous le 2, 3 et 4 juin 2017 à Toul.

Historique
PNG - 132 ko

En 2005, l’association « Au fond du Jardin du Michel » organise la 1ère édition d’un festival de musiques actuelles du même nom. Celui-ci fait suite à plusieurs années d’activisme culturel en milieu rural, au sein de la commune de Bulligny (commune de 500 habitants au cœur des Côtes de Toul), où bon nombre d’artistes avaient été accueillis par le « Festi’Bull » puis le « Festival à 100 balles ».

C’est en 2007 que les organisateurs décident le changement de statut juridique afin de permettre davantage l’engagement des bénévoles et des partenaires autour d’un projet partagé.

Turbull’ance naît le 8 janvier 2008. C’est la 1ère Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) de Lorraine, toujours la seule à objet culturel à ce jour. Elle porte le festival depuis lors.

Reconnue d’utilité sociale, elle met en œuvre, autour du festival, des projets en direction des publics fragilisés ou éloignés de la culture et a adopté une démarche affirmée de Développement Durable.

Evènement majeur de la région Lorraine, il fédère en moyenne 20 000 festivaliers par an pour lesquels pas moins de 500 bénévoles œuvrent durant 3 jours pour faire de cette rencontre un moment culturellement, artistiquement et humainement inoubliable.